Chers membres de la SHT

Le 15 décembre dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de notre club, durant laquelle les adhérents présents ou représentés par procuration, ont pu élire les nouveaux membres du Comité de la SHT. Ces derniers, au nombre de 11, ont procédé le 19 décembre à l’élection du Bureau composé d’un Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire. Au terme de ce vote Cléa Dumont a été élue Secrétaire, Catherine Coudegnat élue au poste de Trésorière, Didier Pante élu au poste Vice-Président et Virginie Schaeffer élue au poste de Présidente. 

Je tenais tout d’abord à remercier les membres du comité qui ont placé leur confiance en ma faculté à tenir le poste de Présidente, et ce pour une durée de 3 ans. 

Pour avoir été membre du précédent comité, je sais que cette Présidence ne sera pas un long fleuve tranquille tant les défis sont importants. Cependant j’ai foi en la volonté et l’envie d’avancer de chacun des membres du Comité et nous mettrons toute notre énergie et notre détermination en œuvre pour redorer l’image de la SHT et lui assurer une pérennité d’activité et une viabilité économique. 

La situation économique du club est d’ailleurs le premier sujet qui a été évoqué entre les membres du Comité et pour lequel des premières mesures vont devoir être prises. 

En effet, comme vous le savez, les deux derniers bilans comptables présentés lors des deux dernières AG ont montré des déficits conséquents. Ces mauvais chiffres sont le résultat de hausses auxquelles le club a dû faire face depuis 2022 à savoir :

  • augmentation du prix des matières premières de 20 %,
  • augmentation du montant des charges externes (électricité, assurance, eau, etc.) : + 14 %,
  • réévaluation de la grille des salaires des personnels de centres équestres avec une augmentation de 6,5 % sur toute la grille.

La situation économique du club est aujourd’hui fragilisée par ces différentes augmentations et cette tendance générale à la hausse des prix ne semble pas prête de s’inverser selon les économistes. Si nous ne faisons rien pour rééquilibrer cette situation, nous mettons en danger la pérennité de la SHT.

C’est pourquoi, le Comité a dû prendre une première décision, difficile mais inéluctable, pour assurer la pérennité économique club : une revalorisation de la grille tarifaire de 8% en moyenne à partir du 15 janvier 2024.

Pour une première prise de parole en tant que Présidente, j’aurais aimé vous adresser un autre message que celui-ci mais l’urgence de trouver une solution à la situation économique en a décidé autrement. 

Sachez que le nouveau comité fait tout ce qui est possible pour limiter l’augmentation à 8% par : 

  • la recherche et les demandes de subvention et de sponsoring,
  • l’analyse de solutions pour réduire les coûts au maximum (actions en cours sur le réseau d’eau, discussion en cours pour la mise en place d’éclairages plus économiques, etc.),
  • la multiplication d’actions sur pour augmenter les entrées avec des stages, des buvettes, des animations tels que les baptêmes poneys, etc.
  • la baisse de TVA à 5,5% pour les activités équestres qui s’annonce nous aidera aussi, mais son effet ne se fera sentir que dans 1 an,

Sachez que nous sommes bien conscients que cette revalorisation tarifaire arrive dans un contexte économique déjà difficile pour tous et qu’elle pourrait soulever chez certains d’entre vous un sentiment d’incompréhension.

C’est pourquoi, le Comité et moi-même, nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou discussion autour de ce point. 

Accéder à la nouvelle grille tarifaire 2024

Virginie SCHAEFFER, Présidente de la SHT