C’est quoi la Rhino ? 

La rhinopneumonie équine, nom couramment donné à une des formes cliniques de l’infection par un herpèsvirus de type 1 et/ou 4, est une maladie très fréquente en France. 
Les herpèsviroses de type 1 et 4 se manifestent sous trois formes cliniques : respiratoire, nerveuse et abortive.
Les herpèsviroses sont parmi les maladies les plus contagieuses chez les équidés. 
Les chevaux s’infectent de manière directe par inhalation du virus et/ou lors d’un contact avec un individu excréteur de virus. 
Une contamination est également possible de manière indirecte, par l’intermédiaire des personnes (mains, vêtements, chaussures, etc.…) ou de matériel souillé (brosses, tapis, filet, selle, etc.). En effet, les herpèsvirus peuvent résister pendant plusieurs jours dans l’environnement. 

Comment éviter l’arrivée de la Rhino à la SHT ? 

Dans un principe de précaution et afin d’éviter que la maladie ne fasse son apparition au sein de nos écuries, nous avons mis en place un certain nombre de mesures que nous vous demandons de bien vouloir appliquer : 

Pour les cavaliers de club :

  •  si vous êtes en contact avec des équidés en dehors de la SHT :
    • changement de vêtements et de chaussures et lavage de mains obligatoires avant votre arrivée à la SHT,
    • utilisation du matériel de la SHT uniquement, surtout si vous êtes amenés à l’utiliser avec des équidés extérieurs à la SHT, dans une autre écurie
  • si vous avez un chien qui va dans d’autres écurie, le tenir en laisse et ne pas le mettre en contact avec nos équidés.

Pour les propriétaires :

  • interdiction de participer à des concours extérieurs ou autre (stages, etc),
  • si vous faites venir un intervenant extérieur : obligation de changer de vêtements et de chaussures + lavage des mains,
  • demander aux professionnels que vous faites venir (vétérinaires, maréchal ferrant, ostéo, etc.) le protocole RHINO qu’ils ont mis en place et voir s’il est cohérent avec nos mesures à respecter.

 

C’est ensemble que nous protégerons la SHT de la Rhino.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre engagement à respecter ces règles.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de l’épidémie et des mesures à suivre.

Le Comité de Direction